Agents intermédiaires d'assurances

Courtiers et agents intermédiaires d'assurances

Pour permettre un meilleur service, une bonne répartition régionale et une proximité aux clients, les compagnies d'assurance optent pour l'octroi d'agréments à des partenaires collaborateurs pour les représenter au niveau de toutes les régions.

Il s'agit en fait des agents intermédiaires ou des courtiers d'assurance. Ce sont des structures à autonomie financière et morale organisées sous formes de sociétés de type personne physique ou personne morale, exerçant leur métiers à travers une autorisation "agrément du ministère des finances" et qui sont liées avec un contrat de partenariat et de représentation de la compagnie d'assurance mère.

Ils travaillent directement et en proximité avec les clients et permettent de faciliter les procédures administratives de conclusion de contrats d'assurance et d'éviter les déplacements des clients à la société mère.

Comment travaillent- t ils ?

La différence principale réside dans le système de rémunération. En fait, les agents intermédiaires concluent des contrats d'assurance avec leurs clients et perçoivent une commission sur chaque contrat conclu. Par contre, ils demeurent non responsables de l'indemnisation en cas de sinistre et dans ce cas, c'est la société mère qui se charge de l'opération d'indemnisation.

Quant aux courtiers d'assurances, ils donnent par contre une commission à la société mère pour chaque contrat d'assurance conclu, en contrepartie de la représentation de la compagnie, mais assument, eux mêmes, la responsabilité d'indemnisation des sinistres.

Généralement, les courtiers d'assurance doivent disposer et prouver d'un capital financier leur permettant de pratiquer cette fonction.

Où sont t - ils localisés ?

Les agents intermédiaires et courtiers d'assurance sont localisés pratiquement dans toutes les régions, villes et, parfois, dans les petits villages. Ceci est dans le souci permanent de faciliter l'opération de souscription de la police d'assurance pour les clients et de leurs éviter de longs trajets jusqu'au siége de la société mère.

Des exigences en matière de visibilité, méthodes de travail, outils de communication et de tarifications sont préconisées par chaque compagnie d'assurance envers ses partenaires (courtiers et agents intermédiaires) et ce, selon un cahier de charges pré .défini.

A travers notre site www.assure.ma, vous pouvez facilement accéder aux offres proposées par l'ensemble des agents intermédiaires et courtiers d'assurance implantés dans toutes les villes et les villages du Maroc.

Laisser un commentaire
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article.